Deishuan Booker 1,91 m, 77 Kg, né le 29 décembre 1996 à Las Vegas (Nevada), Américain. Poste 1
Deishuan a joué entre 2013 et 2015 à Agassi Prep à Las Vegas, affichant un record global de 52-1 sur deux ans. Il a été nommé POY de la Southern League au cours des deux saisons. En tant que senior, il a fait une moyenne de plus de 27,7 points par match soit plus de 1200 points en deux ans. Après être passé par deux JUCO différents durant deux ans (Gillette College en 2015/2016 puis College of Southern Idaho en 2016/2017 où il tournait à 10 points, 4,5 rebonds et 6,5 passes), Deishuan rejoint ensuite Long Beach State University NCAA1 où il évoluera durant deux saisons (2017-2019). Il boucle sa dernière année universitaire sur une moyenne de 18,8 points, 3,5 rebonds et 4,4 passes pour 15,1 d'évaluation en 31 minutes sur 33 matchs lors de l'exercice 2018/2019 où il était le leader statistique des 49ers. On le retrouve dans le Top 10 de la Big West Conference 2018/2019 aux Points (3ème), aux Passes (3ème) et aux Interceptions (9ème). Une belle saison individuelle couronnée d'une place dans l'équipe idéale de sa Conference BWC au coté de T.J Shorts que nous vous avions présenté il y a quelques mois et dans l'équipe Big West All-Tournament. Lors de sa saison senior à Long Beach State, Deishuan a mené son équipe en points par match (19 points par match), en passes décisives par match (4,4 points par match) et en interceptions par match (1,3 points par match). A noter que la saison d'avant en 2017/2018, il avait terminé meilleur passeur de sa Conference.
Suite à son cursus scolaire il est invité au mois d'aout 2019 au NBA G League Player Invitational de Chicago.
C'est en République tchèque qu'il lance sa carrière. Au sein du club phare du basket tchèque, l'ERA Nymburk, un club qui remporte le championnat national sans interruption depuis 2004, il a gouté à la ligue locale tchèque où il s'est montré rentable avec ses 6,9 points, 2,8 rebonds, 4,8 passes et 1,6 interceptions pour 11,7 d'évaluation en 19 minutes tout en faisant preuve d'une grande irrégularité tout au long de la saison 2019/2020. On a aussi pu le voir sur la scène européenne en Basketball Champions League où il a compilé 10,1 points (59% à 2 points, 36% à 3 points, 81% au LF), 2,5 rebonds, 2,5 passes et 1,1 interception pour 8,3 d'évaluation en 20 minutes sur 16 rencontres. Là encore il a alterné entre le très bon (25 points en 24 minutes contre les italiens de Peristeri) et le passable (-3 contre les Espagnols de Tenerife, -1 contre les Turcs Bandirma ... et -1 contre Peristeri). Vainqueur de la saison régulière lors de l'arrêt de la saison en mars dernier suite à la COVID 19, il a aussi décroché la Coupe Nationale de la République tchèque. La force de cette équipe de Nymburk était que le groupe était très équilibré avec 8-9 joueurs qui pouvaient contribuer de différentes manières. Il n'y avait pas un joueur avec une moyenne de 25 ou 20 points par match. Enfin jouer pour Nymburk est une garantie d'un certain niveau et aussi l'occasion de se montrer en Europe vu que le club évolue en compétition européenne depuis des années.
En quête d'un plus gros temps de jeu, il fait le court voyage de la République tchèque à la Pologne en signant pour le Anwill Wloclawek en EBL, le plus haut échelon du basket polonais. Auteur d'un très gros début de saison 2020/2021 avec ses 15,3 points (52% à 2 points, 41% à 3 points, 80 au LF), 3,3 rebonds, 5,4 passes et 2 interceptions pour 19,9 d'évaluation en 27 minutes, il s'est imposé parmi les meilleurs joueurs du championnat. Un record notamment à 26 points, 2 rebonds et 5 passes pour 30 d'évaluation en 28 minutes lors de la victoire 90-71 contre Stal Ostrow en ouverture de la saison. Beaucoup plus régulier, il était un des leaders de cette équipe polonaise qui compte plusieurs joueurs "FBS" (McKenzie Moore, Rotnei Clarke) et qui évolue en milieu de tableau. Deishuan a aussi joué un match de Basketball Champions League (11 points en 32 minutes contre l'équipe belge du Belfius Mons). Signataire d'un contrat pour toute la saison 2020/2021, l'aventure entre Deishuan et son club polonais a malheureusement pris fin rapidement puisque les deux parties se sont séparés d'un commun accord il y a un mois sans plus de précisions a indiqué le Włocławek Basketball Club.
Deishuan est un meneur de jeu très complet et un joueur avec un bon potentiel. Sa taille et sa longueur sont des atouts majeurs aux deux extrémités du terrain et lui donnent un énorme avantage physique au poste de meneur de jeu face à des adversaires plus petits. En raison de sa taille, il possède une grande envergure et contrôle bien son corps. Leader vocal sur le terrain avec un QI basket élevé. Deishuan est ambidextre, il peut tirer des deux mains. Il bouge bien latéralement, court bien et il joue avec une bonne énergie et aussi avec un soupçon de ruse. C'est un meneur de jeu typique qui pense principalement aux passes. C'est un joueur qui ne ressent pas la peur. Il est capable de marquer de derrière un arc et à mi-distance. De plus, sa technique de shoot est un peu spécifique et peut donc forcer beaucoup de fautes. Ce n'est pas un show-man sur le terrain, il fait ce qu'il maitrise, même si parfois il peut clôturer des actions de manière spectaculaire.Il a une forte capacité de finition en étant polyvalent en attaque et c'est aussi un bon athlète. Il peut aussi glissé sur le poste 2 par séquences. C'est un bon tireur à 3 points et un excellent tireur de lancers francs. Il peut aussi bien prendre le match à son compte en allant marquer que passer. Défensivement, il peut tenir les postes 1,2 et 3. Il ne rechigne pas sur le côté défensif. C'est d'ailleurs un défenseur très fougueux et agressif en défense.
Deishuan est un jeune joueur talentueux, affamé avec une vraie fraîcheur. Son modèle est l'ancien joueur NBA Steve Nash. Il étudie souvent son jeu et essaye de l'imiter. Il s'inspire aussi beaucoup de Rajon Rondo. Deishuan est encore un jeune basketteur, car il ne fêtera ses 24 ans qu'à la fin du mois de décembre mais l'expérience lui a déjà appris à être un leader. Il n'a pas encore atteint le maximum de ses possibilités. Il lui manque encore la précision dans la prise de certaines décisions, le petit truc en plus qui fait faire le bon choix au bon moment, ce qui est très important dans le poste de meneur de jeu. Enfin Jordan Davis que nous vous avions présenté sur FBS il y a plusieurs années est son cousin. Voilà encore un chouette profil pour la LNB en plein développement. (présenté le 14 décembre 2020).