Arsene Mulunda

Poste
Pays / Equipe actuelle
Philippines / University Batangas
STATISTIQUES: Philippines / University Batangas (2019/2020)
11.2

2018/2019 - UCBL
10 190 90 - - - 38 24 62 27 19 16 50 150

Résumé

Arsène Mulunda. 1,97 m, 90 Kg, né le 18/02/2000 à Lubumbashi en République démocratique du Congo. Congolais. Joueur Cotonou. Poste 3/2/4

Arsène à débuté le basket en 2013 au centre de formation de basketball de Kinshasa CEFORBAK. Il a ensuite rejoint en octobre 2017 le Daring Club Motema Pembe (DCMP) où il a passé 6 mois (mars 2018).

En avril 2018 il fait le grand saut en quittant la RDC pour l'Asie. On le retrouve aux Philippines au sein du Lyceum of the Philippines University Batangas LPU-B à Batangas city.

Arsène joue dans des salles entre 5000 et 18000 places. Suivant les horaires, les matchs se jouent à guichet fermé dans des grosses ambiances. Jouer devant 15000 personnes à 18/19 ans permet de connaitre et gérer la pression. Les Philippins sont des passionnés de basket. Il y a une vraie ferveur autour des terrains comme en NCAA américaine. Les étudiants comme Arsène sont des superstars sur le campus. L'une des particularités du basket universitaire philippin est que les matchs peuvent être purement et simplement annulés en quelques heures à cause des tornades et typhons qui balayent l'Archipel. On peut aussi signaler que tous les matchs se jouent dans la capitale Manille.

Actuellement étudiant à l'université il explose les statistiques et est tout simplement le meilleur joueur de l'histoire de sa fac. Il est le moteur de son équipe. Tout passe par lui, de nombreux systèmes ont été mis en place pour lui par son coach.

Arsène est un joueur polyvalent, complet des deux cotés du terrain, il est utilisé sur les postes 3/2/4 et même 5 aux Philippines suivant les systèmes de jeu. C'est aussi un joueur physique en défense et en attaque c'est une plaque tournante à la Boris Diaw. Il possède une très bonne vision du jeu, il sait poser des écrans, il maîtrise le pick and roll. Doté un bon placement il est un bon rebondeur et en particulier sur le rebond offensif.
Arsène prend donc de la place dans la raquette et est particulièrement dissuasif. C'est d'ailleurs un contreur de qualité puisqu'il est le meilleur contreur étranger de la ligue. Et le deuxième rebondeur derrière un joueur camerounais.

Actuellement il a une moyenne de 11,2 points, 13,8 rebonds, 3,2 passes, 2,1 contres et 2,8 interceptions pour 26 d'évaluation. Il est dans le Top 10 des meilleurs joueurs de la UCBL universities and collegiates basketball league.

En plus d’être un bon joueur de basket, Arsène est aussi un étudiant assidu, sérieux et qui a des très bonnes notes. Arsène qui est boursier prépare un diplôme d'économie. Si il reste aux Philippines, Arsène sera diplômé en 2022.

Afin de progresser encore plus vite, il souhaite poursuivre sa carrière en France. Idéalement la meilleure option serait qu'il rejoigne un centre de formation afin qu'il puisse parfaire son apprentissage. Il reste également ouvert à toutes propositions.

Arsène parle plusieurs langues. Il est francophone bien sûr mais il est également bilingue anglais et il maîtrise plusieurs dialectes du Congo et ses papiers sont à jour.

A l'heure actuelle Arsène n'a jamais eu le moindre contact avec le marché français. Pourtant il n'est pas inconnu en Europe. Son nom commence déjà à circuler dans le petit monde du scouting. Il a déjà été approché par des Belges et des Espagnols mais c'est en France qu'il souhaite poursuivre sa carrière.

Arsène a des contacts avec la fédération de la république démocratique de Congo. Il est dans les petits papiers des dirigeants et en particulier par le secrétaire général adjoint pour intégrer plus tard la sélection nationale des Léopards.

Arsène à quelques connaissances en France comme Shekinah Munanga (GET Vosges), de Kevin Keliki (Monaco), Merveille Muninga (Angers) et l'un de ses meilleurs amis est Kande Kieli Garmine (Aix-Maurienne).

En 2017 nous vous avions présenté le Camerounais Ben Mbala. Il était alors totalement inconnu du public français. Nous l'avions également déniché aux Philippines à l'université. Il a ensuite dominé en Pro B (Roanne, Aix) puis a ensuite signé un contrat longue durée avec Limoges cet été.

Nous retentons le même coup avec Arsène. Comme Ben Mbala, Arsène est un joueur africain Cotonou francophone et il est lui aussi dans le système universitaire philippin. Nous sommes persuadés qu'Arsène peut faire une belle carrière. C'est un vrai bon potentiel. On espère qu'un club/centre de formation français pourra le signer car c'est vraiment un superbe jeune prospect.

Et par dessus tout, c'est un super gars humainement. Gentil, humble, polie, intelligent ... c'est vraiment un chic type que nous recommandons vivement. Quel sera le club français qui le fera venir en France ? En tout cas retenez bien le nom d'Arsène Mulunda, on en entendra parler dans le futur ! (présenté le 6 décembre 2019).

Glossaire

MATCHS: Matchs joués