2019/2020 NCAA2. Selom Mawugbe 2.08m 104kgs né le 20 juillet 1998, poste 4/5 Senior, à la recherche de son premier contrat pro cet été.
Dans son université, beaucoup connaissent Mawugbe par sa domination sur le terrain ou sa présence imposante sur le campus, mais également par sa gentillesse et son humilité, équivalentes à son sourire et sa taille. Né aux USA, afin de se construire une vie meilleure, ses parents ont quittés le Ghana dans les années 80. Une grande partie de la jeunesse de Selom a consistée à pratiquer plusieurs sports, avec un grand intérêt pour le vélo et le football. Le père de Selom faisait partie de l'équipe nationale du Ghana de cyclisme et a visité pour la première fois les États-Unis grâce à ce sport. L'amour de Selom pour le football est venu de sa mère, qui y a jouée. Le football était le sport principal de Mawugbe, il y a joué pendant sept ans avant de commencer le basket-ball à 13 ans. Il a alors compris que le basket lui convenait mieux.
Notre source au sein du staff local nous confirme que c'est un coéquipier modèle, un type bien et posé, et que toute équipe professionnelle où il attirera sera chanceuse.
C'est également un étudiant brillant, l'un des meilleurs en biologie de son université, qui s'intéresse aussi beaucoup à la médecine. Mais son ambition première est de devenir basketteur professionnel. Ces passe-temps favoris sont la natation et le vélo.
Sur le plan sportif, le numéro 21 des Cougars de Azusa Pacific est le meilleur contreur de NCAA2. Pas mal pour une ligue de 4600 joueurs. Contreur né, avec 3.3 ballons déviés en 20 rencontres, c'est vraiment un spécialiste qui gêne toute tentative de shoot dans son périmètre. Il est évidemment très efficace sur les aides en double rideau.
Avec 3.5 ctrs de moyenne, il était le 2° meilleur contreur NCAA2 l'an passé. Meilleur défenseur de la All-PacWest division en titre + membre du meilleur 5.
En un an, il s'est encore amélioré au shoot, passant de 66% à 73%. Passeur intéressant perdant peu de ballons et bon rebondeur.
Titulaire en 5, dans une équipe classée 2° sur 12, voici son actuelle ligne de stats :
17pts à 73% (!!!), 68% LF, 10 rbds, 2 pds, 3.3 contres, 1.2 int, 1.5 Bp, le tout pour un splendide 25 d'éval en seulement 28 minutes,
A souligner notamment, un match dantesque à 42 d'éval. le 12 novembre 2019 dans le derby face à Cal State Los Angeles : 46 d'éval : 19 pts à 70%,19 rbds, 8 ctrs.
Un joueur qui aurait très clairement pu obtenir des stats intéressantes et un rôle important en NCAA1.
Développé par le foot, le vélo, la natation et bien sûr le basket, Selom est un vrai athlète, capable de dunks stratosphériques en détente sèche, et qui, avec ses grandes enjambées, ne ralentit jamais le jeu rapide et les contre attaques.
Hormis pour les écrans, il s'écarte peu, préférant de loin la peinture, ce qui lui vaut un fort pourcentage au shoot. Joueur respectueux des consignes et connaissant ses limites, il ne tente jamais sa chance à 3pts,
Dans la série des 4/5 jumpeurs, voici donc un Marsupilami monté sur ressorts. Bien campé dans la raquette, opportuniste, il verrouille le cercle en défense et remonte très vite et instinctivement au rebond offensif, provoquant souvent des fautes, plutôt bien converties (6.2 FP à 68% LF)
Il peut toutefois avoir du mal face à "du gros" qui le bouscule. Il mériterait donc de prendre encore un peu plus de coffre pour mieux tenir les duels au sol et résister aux lourds intérieurs qu'il croisera durant sa carrière.
Parfois encore un peu naïf, il est capable de fautes "idiotes", car trahi par sa fougue et son jump, il doit donc faire attention à la gestion de ses fautes.
Néanmoins, hyper régulier, il ne s'est troué qu'une seule fois en 20 rencontres, ne tombant jamais en dessous des 16 d'éval. lors des 19 autres matchs.
Pour résumer, voici un jeune joueur productif sur temps de jeu relativement limité. A seulement 21 ans, il est encore très loin d'avoir atteint son potentiel. Une véritable tour de contrôle défensive qui peut encore pêcher par manque d'expérience. Mais un joueur qui ne gâche pas. Même en NCAA2, rares sont les joueurs qui scorent à plus de 70%.
Son statut d'extra communautaire et sa jeunesse vont certainement lui ôter toute possibilité de signer en NM1 l'an prochain, mais ce profil pourrait tout à fait plaire à une NM2 ambitieuse et équilibrée, idéalement à un coach formateur dans l'âme qui n'a pas peur de mettre sur le terrain un rookie ou de jeunes talents, continuer à les dégrossir et par là même, de faire de jolis coups de recrutement.
(Présenté le 20 février 2020).