Regionnaliga 2020/2021 - 4° division allemande. Marquavias "Mark" Gordon,1,96 m, 93 kgs né le 13 octobre 1997 à Eustis (Floride), Poste 2/3 US.
Belle pioche pour le BG Dortsen. A 32 points de moyenne sur 7 matchs en 4° division allemande 2020/2021, et pas un match en dessous de 20 points, autant dire que Gordon n'a plus rien à prouver offensivement sur ce niveau là.
Pour sa première saison pro, cette petite échappée teutone réussi bien à celui qui était l'an passé le 3° meilleur scoreur de NAIA.
A se demander presque comment il a atterrit là ...
Mais bon, il est vrai que les joueurs de NAIA n'ont pas forcément la côte / une étiquette collée sur le front parfois bien encombrante et parfois bien illégitime. Mais comment lutter contre les préjugés ?
Toujours est-il que ce Gordon vaut bien plus que la 4° division allemande, où, après 7 journées, il a endossé le costume de top scoreur.
Le numéro 1 de 600 joueurs et 60 équipes.
Pas mal pour un US qui n'avait jamais mis les pieds hors des USA jusqu'à maintenant. Voici donc un jeune américain qui supporte bien la pression, mais aussi le mal du pays, cap à franchir parfois fatal à certains rookies.
Lui c'est déjà un pro. 3° meilleur marqueur de NAIA puis top scoreur en 4° division allemande à seulement 23 ans, le genre de jeune joueur de talent que la France doit être capable d'attirer pour renforcer au minimum une NM2.
Un joueur qui porte beaucoup la balle, qui comporte un jeu à risque s'il ne la lâche pas un peu plus, qui perd aussi beaucoup de ballons, qu'il essaye de compenser en étant fort aux interceptions.
Une folle énergie sur le terrain, un vrai joueur, pouvant punir à toutes distances, qui donnera toujours tout ce qu'il peut ! Surtout en attaque ... Un joueur qui sanctionne énormément l'adversaire (près de 10 fautes provoquées par match l'an passé ! Et 12 cette année en Allemagne !!! Un vrai chantier à lui tout seul difficile à contrôler.
Depuis le 11 novembre 2019, soit il y'a un an, ce joueur n'a jamais marqué moins de 20 points sur une rencontre, soit 34 matchs cumulés.
Avec des fulgurances allant jusqu'à 38, 40, 41, 42 points sur une seule rencontre.
Bon manieur de ballon, gros athlète contrôlant bien son corps, adorant pénétrer pour provoquer et finir au cercle de multiples façons, ce mec a du playground en lui et ferait un carnage en 3x3.
Son jeu est fait d'accélérations, de changements de rythmes, de percussions, de feintes et changements de directions, d'agressivité vers le cercle.
Bien équilibré en l'air malgré un style parfois dégingandé, son niveau d'anticipation est au dessus de la moyenne, confronté parfois qu'il est à 3 défenseurs tentant de faire bloc atour de lui.
Avec environ 18 shoots par match dont 4 à 3 points, vous avez entre les mains une gâchette. Un tiers des shoots des équipes où il a performé lui ont toujours été dévolues. On ne devient pas 3° meilleur de NAIA sans être porté par ses coéquipiers, ni être un peu croqueur, aussi.
Ses actions peuvent parfois tourner au one man show et il faut que les coéquipiers soient de bonne constitution.
Présent aux rebonds, rapide sur contre attaque, on ne peut pas reprocher à ce joueur d'instinct et aérien, de ne pas se donner ailleurs qu'au scoring.
Véritable show man électrisant, il peut vraiment plaire à votre public et mettre feu à la salle sur quelques actions solistes, Equilibré en l'air, suffisamment pour résister aux multiples agressions qu'il provoque souvent, c'est un leader parfois bad boy, qui ne rechigne pas à chambrer et trash talker pour électriser la salle. Un petit pétard qu'on peut adorer ou détester.
Ca peut parfois tricoter longtemps, ça peut être agaçant, mais lui en 2, accompagné par 2 gros dessous, capables de lui faire de l'espace , un vrai 3 complet + un très bon meneur passeur sniper à 3 points, si ces 5 gars ont bien compris leurs rôles, voilà alors un 5 qui pourrait faire quelques des ravages.
C'est en tout cas un joueur qui donne de l'énergie, qui encourage les siens, qui ne triche pas et qui va toujours au charbon sans rechigner.
Celui qui avait eu du mal à se mettre au niveau de la NCAA1 en 2018, s'est totalement révélé en NAIA.
L'an passé en Senior NAIA, il a été titularisé pour les 27 matchs auxquels il a participé, avec une moyenne de 35 minutes par match.
Scoreur numéro 1 de son équipe avec 27 points par match à 57% à 2pts, 40% 3pts (40/105), 78 FT, 6.6 rbds, 3 AS, 2 ST, 4 TO, 19 d'évaluation en 35 minutes.
Meilleur marqueur de la Sun Conference.
3° meilleur marqueur de NAIA.
Pas une fois en dessous de 20 points !
Un record a 42 points.
Meilleur passeur de son équipe, 2° intercepteur, 3° rebondeur.
Nommé 6 fois meilleur joueur de la semaine de la Sun Conference.
Aussi adroit dessous, dans le champ, à 3 trois points, qu'aux FT, l'ancienne star de Keiser est un vrai joueur sur qui vous pouvez vous reposer offensivement.
Technique, sa panoplie offensive est assez complète pour marquer d'où il le souhaite et de la façon dont il le décide.
Il lui faut juste un environnement capable d'accepter cette façon de jouer.
Il est tout à fait capable de donner la balle, et s'il est en symbiose avec son environnement, son coach et ses coéquipiers, il a déjà prouvé qu'il pouvait faire de gros dégâts.
Un joueur de duels qui adore les un contre un, évidemment capable de coast to coast tonitruants. C'est un peu parfois du "me myself and I", mais quand on a le talent pour, on peut bien souvent pardonner ses fracassantes conclusions solistes.
Le risque : saura t'il s'adapter a une équipe où il ne serait plus le go to guy ? Aujourd'hui, vu son profil, ce serait sans doute dommage et trop tôt de le confronter à une telle situation.
Une NM1 qui aurait besoin d'un vrai percuteur US assurant au minimum le maintien via les 4-5 matchs gagnés à lui tout seul ?
Ou plutôt une grosse NM2 qui joue la montée avec un type difficile à contenir sur ce niveau ?
Un joueur qu'il ne faut pas trop frustrer pour qu'il produise, à qui il faut beaucoup de place en attaque et des gardes du corps consentants. Un électron libre au milieu de 4 soldats.
Un club avec un public très chaud dans une salle de connaisseurs lui conviendraient bien. Il a besoin d'être porté par son public, car comme les très grands attaquants, en plus de sa rage de vaincre, il y puise une part de son adrénaline.
Car qu'est ce que ce joueur fait aujourd'hui en 4° division allemande où il fracasse tout ? La NM2, plus forte, conviendrait mieux à Mark Gordon, talentueux jeune US surprenant, pour qui le meilleur reste à venir.
(Présenté le 7 décembre 2020).