Jawhar Jawadi

2 - Arrière
Pays / Equipe actuelle
Tunisie / J.S. Kairouan
STATISTIQUES: Tunisie / J.S. Kairouan (2019/2020)
13.7

7 197 78 23/54 13/44 27/34 20 10 30 14 7 1 15 66

Jawhar Jawadi 1,89 m, 84 Kg, né le 14 juillet 1997 à (Tunisie) Arrière

Voici le premier joueur tunisien présenté par French Basketball Scouting

Il n'a connu qu'un seul club dans sa jeune carrière: la J.S Kairouan. Ce jeune joueur de 22 ans a été formé dans la grande école jeunesse sportive Kairouanaise où il a fait ses premiers pas chez les Benjamins jusqu'à son arrivée avec l'équipe Senior avec qui il a disputé le championnat national et également l'Africa Basketball League. Pour cette saison 2019/2020? il tourne à 13,7 points, 2,4 passes et 1,6 rebonds de moyenne en 18 matchs de championnat de première division tunisienne. Le championnat est actuellement à l’arrêt suite à la crise sanitaire du COVID 19 mais va reprendre prochainement pour se terminer début août.

Malgré son jeune age, Jawhar est déjà un joueur référencé en Tunisie. Il a d'ailleurs été élu meilleur jeune talent tunisien en 2018-2019 et pour la petite histoire, il est connu en Tunisie avec le surnom de Goujou.

Ce que l'on adore chez lui, c'est son énergie débordante et communicative. Il n'est jamais fatigué, il donne tout sur le terrain. Il joue avec son cœur et ne triche pas. Jawhar est un joueur très athlétique. Il est explosif et très agressif en défense, avec une excellente détente. Il participe aux points, aux rebonds, aux passes ... C'est vraiment une pile électrique sur la base arrière. Alors il y a encore quelques déchets dans son jeu, tout est encore loin d’être parfait et il est encore très perfectible, mais on peut déjà s'apercevoir que c'est un vrai bon joueur de basket.

Il a également joué depuis son plus jeune âge avec l'équipe Nationale Tunisienne, a grimpé les marches et est maintenant un élément de l'équipe Senior (13 points, 5 rebonds et 2 passes lors de l'AfroCan 2019) et surtout le futur du basket tunisien au poste 2.

Jawhar est un joueur que nous avons découvert récemment mais qui a tout pour réussir. Il est très professionnel et a du potentiel. A son age il est maintenant l'heure d'aller poursuivre sa carrière à l'étranger. La France pourrait être une option. Il pourrait très bien commencer par venir sur une NM2 ou NM1 avant d'aller sur une LNB. Il parle très bien le français et l'anglais, est motivé et surtout est parfaitement abordable pour une équipe française. L'argent n'est pas sa motivation numéro 1 à l'heure actuelle. Ce qu'il veut c'est d'abord une chance pour pouvoir montrer de quoi il est capable. Nous vous invitons à regarder ses vidéos pour vous faire une idée. Il vient d'une famille de basketteur. De plus, Kairouan est réputé pour être un excellent club formateur qui sort chaque année des bons joueurs. Il a pu donc apprendre le métier dans un très bon environnement, jouer et s’entraîner avec des joueurs de hauts niveaux (il a été le partenaire de Da'Quan Cook ex HTV, Maodo Nguirane Nantes). La D1 tunisienne n'est pas très médiatisée, c'est vraiment dommage car on peut trouver des vrais bons joueurs de basket si on prend le temps de se pencher dessus. Jawhar fait partie de cette jeune génération de joueurs tunisiens qui vont aller sur une carrière internationale. A 22 ans il souhaite maintenant gravir un nouvel échelon dans sa carrière et venir en France. Toujours positif, toujours de bonnes humeur, très coachable et toujours apprécié par ses coéquipiers et les fans, Jawhar est une crème de basketteur et d'homme. On a souvent tendance à l'oublier mais les joueurs nord-africains ont un basket assez proche du basket européen. Ils s'adaptent aussi très rapidement et s'intègrent vite.

Encore très jeune et perfectible, Jawhar a le potentiel pour poursuivre sa carrière en France. Son prochain défi est d'avoir une chance pour montrer de quoi il est capable. L'argent n'est pas un problème, il est parfaitement accessible à n'importe quelle équipe de NM2. Le plus important pour lui est d'avoir une opportunité pour montrer de quoi il est capable. Il terminera le championnat tunisien début août et pourra donc enchaîner directement avec un club français pour ne pas perdre le rythme. Il est ultra motivé. Francophone, super sympa, abordable financièrement, du potentiel, international tunisien .. c'est vraiment un bon plan pour une équipe française. Si tout ce passe bien pour lui c'est un joueur que l'on pourrait retrouver potentiellement en LNB dans quelques années.

De plus, les joueurs originaires du Maghreb ont la côte en ce moment. Capitaine de la sélection nationale du Maroc, l'ailier-fort Mohamed Choua a renforcé l'Etoile Angers Basket (NM1). L'ailier-fort international marocain Mohamed Aboussalam a rejoint le Cambrai Basket. Feurs (NM2) a attiré l’international Tunisien Mehdi Seyeh. Cergy a signé le meneur de l'équipe nationale du Maroc Abdelali Lahrichi. Sans compter les plus connus Mohamed Hachad, Makram Ben Romdhane, Mourad El Mabrouk, Omar Abada ... peut être que le prochain sur la liste sera Jawhar Jawadi ... on vous le recommande vivement en tout cas, vous ne serez pas déçu !!! (présenté le 22 juin 2020).

Glossaire

MATCHS: Matchs joués